Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2010 3 20 /10 /octobre /2010 14:56

RTT

 

la-glande-copie-1.jpgChers lecteurs,

 

Elle s’appelle Esméralda. C’est une jeune femme d’une trentaine d’année d’allure juvénile et plutôt rigolote. Elle travaille depuis 10 ans dans une grande entreprise où elle gagne plutôt bien sa vie. Elle est très bien notée par sa hiérarchie qui ne peut que constater la bonne gestion des dossiers qui lui sont confiés…

 

Jusque là, pas de quoi en faire une histoire me direz-vous. Eh bien détrompez-vous. Je suis sa collègue de bureau depuis 10 ans, je gagne 30% de moins qu’elle et je me fais remonter les bretelles à la première occasion.

 

La différence entre elle et moi, c’est qu’elle est absente environ 2 semaines par mois pour raison de santé, jours de RTT ou congés payés….

 

Pendant qu’elle vaque à ses occupations, je me tape tout son boulot et du coup mes dossiers prennent du retard. Elle prend du galon. Je rétrograde.

 

Arrête de faire son travail me direz-vous ! Bien plus simple à dire qu’à faire. Dans une grande entreprise on juge beaucoup l’esprit d’équipe : « tu l’as ou tu ne l’as pas » et « si tu ne l’as pas, la porte est par là ».

 

Je fais partie du monde des grouillots qui triment comme des malades pendant que les plus intelligents n’en rament pas une. C’est comme ça que fonctionne le système.

Il y a ceux qui s’inquiètent, qui se mettent la pression, qui cherchent les résultats et qui bossent dans l’espoir d’être reconnus voire promus. Et puis il y a les autres, qui ne s’en font pas, qui ne voient pas l’intérêt de faire aujourd’hui ce qui pourrait ne jamais être fait…

Ceux-là n’ont rien à revendiquer et ne gênent personne. Pour eux la gloire et les honneurs.

Pour nous le stress et les ennuis.

 

Il n’y a pas de morale à cette histoire. Le système existe depuis tellement longtemps et fonctionne très bien comme ça. D’ailleurs, le système ne fonctionne que parce qu’il y a un équilibre parfait entre glandeurs et travailleurs.

 

Travailleurs, travailleuses : cessez de manifester votre mécontentement. Glandez et vous recevrez !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Estelle
  • : Chroniques du quotidien, portraits, billets d'humour
  • Contact

Recherche

Liens